Evolution de la Réglementation

Pour 2023, votre commune n’a pas pu bénéficier d’une inscription officielle sur la liste des communes dites en « Lutte collective » selon les termes du décret du 25 juin 2019 et de l’extension de la Loi Labbé. Cette situation induit 2 conséquences immédiates pour ses administrés :

  1. La lutte contre le Charançon Rouge n’est plus obligatoire sur le territoire de la commune ;
  2. Le traitement préventif par injection n’est plus autorisé sur le territoire de la commune, au même titre que les solutions à base de produits phytopharmaceutiques.

Votre applicateur ne pourra donc pas intervenir comme à l’accoutumé. Ce professionnel vous proposera des solutions par « imprégnation » à base de nématodes ou de Beauveria. Ces procédés se révèleront nécessairement plus coûteux que l’injection car ils nécessitent entre 6 et 8 passages dans l’année, avec un matériel spécifique. Compter entre 380 € et 500 € / palmier selon la configuration des lieux, avec un taux d’efficacité moindre durant les mois les plus chauds.

Le dossier de La Gaude sera examiné lors du prochain Cropsav (commission compétente pour la Draaf). La Lutte Collective devrait donc être active dès janvier 2024 (lutte obligatoire + autorisation des injections).

Fermer le menu