Assainissement sanitaire du palmier

Lorsque le palmier est attaqué par le charançon, l’on procède à un assainissement sanitaire pour tenter de le sauver. Cela consiste à extraire les larves qui nichent généralement en haut du palmier et à bien nettoyer toute la boule. Pour cela, il faut couper les palmes et « curer » leur base afin d’évacuer ces insectes. Cette opération est très règlementée : seul un professionnel agréé peut intervenir selon une procédure très stricte. Selon les cas, des palmes saines seront conservée pour servir de « tire-sève » et ainsi favoriser la reprise du végétal.

Pour un assainissement sanitaire, PalmierSud propose l’intervention de professionnels agréés qui se sont engagés par convention à respecter scrupuleusement les procédures en vigueur à un tarif négocié. A noter que seul l’assainissement sanitaire est ici concerné, ce qui exclut ici les tailles ornementales ainsi que l’abattage du stipe.

Le coût de l’opération? Il dépend de la hauteur du palmier, du volume de ses palmes, de l’accessibilité du chantier, du processus de mise en décharge, du moment de l’intervention, de son suivi dans le temps. Chaque professionnel retenu par PalmierSud proposera ses meilleurs tarifs en fonction de la demande et de son organisation. A titre indicatif, compter entre 400€ et 700€ pour un palmier régulièrement entretenu, d’une dizaine de mètre de haut avec un accès aisé à proximité pour les véhicules.

Les mesures de lutte obligatoire en zone contaminée 

Le palmier contaminé doit faire l’objet d’une mesure de destruction ou d’assainissement, selon son niveau d’infestation, dans les 15 jours qui suivent la réception de la notification officielle adressée par le SRAL de la DRAAF.

Ces opérations doivent être réalisées conformément au protocole d’intervention sanitaire sur les palmiers infectés par le charançon rouge du palmier qui a été publié sur BO AGRI le 10/07/2019. Elles doivent être mises en œuvre par une personne, une entreprise ou un service formé, et enregistré officiellement par la DRAAF.

 

Protocole d’intervention

      1. Déclaration de chantier au moins 3 jours avant l’intervention
      2. Traitement phytosanitaire avant le chantier
      3. Bâche au sol
      4. Taille des palmes
      5. Eradication du Charançon via les galeries
      6. Déchets détruits par broyage fin sur place
      7. Traitement fongique des tissus blessés (coupes)
      8. Traitement insecticide préventif pour éviter une réinfection
      9. Nettoyage méticuleux du chantier (recherche des cocons)
Fermer le menu